Un semi sur la corniche

Ce dimanche 19 mars avait lieu « Run-in-Marseille« , organisé par ASO. L’événement combine 3 épreuves : un marathon, un semi-marathon, et un 10 km. Pour palier à l’annulation du Semi de Nogent (prévu initialement ce même week-end), j’ai décidé de m’aligner sur cette même distance dans cette belle ville du Sud, et donc de courir le semi-marathon de Marseille.

Mon plan de préparation du Marathon de Paris prévoit en effet de courir un semi à environ un mois de l’événement. Le 19 mars n’étant cependant qu’à 3 semaines du marathon, il est important que je ne cherche pas à réaliser une perf ce dimanche, épuisant mon corps avant la grande course du 9 avril. Mon objectif raisonnable est donc de courir la boucle des 21km en 1h45. D’autant plus que la météo marseillaise s’annonce chaude, du moins à l’aune parisienne: 20°C à partir de 10h !

Pas de manche longue, de gants ou de bonnet: ma tenue sera aussi légère que possible, arborant bien sûr la fameuse tunique blanche et verte floquée fièrement du nom ô combien prestigieux d’Asphalte 94 — afin de porter la bonne parole de mon club jusque dans les villes les plus méridionales.

1a170

Afin donc d’éviter les chaleurs que promet la météo ce dimanche, le départ du semi est donné dès 8h45 à coté du Vieux Port. Puis après une boucle, le parcours croise la Canebière pour plonger vers le Stade Vélodrome (Allez l’OM !), avant de faire quelque boucles au sein du Parc Borely. Ces 12 premiers kilomètres avalés au cœur de la ville, viennent enfin les kilomètres les plus plaisants, au moment où la course épouse les rives méditerranéennes le long de la fameuse « Corniche du Président John Fitzgerald Kennedy ».

Là, nous nous retrouvons enfin tous au soleil et face au mistral. Heureusement, ASO, fort de son expérience de la chaleur (par exemple lors du dernier Marathon de Paris), multiplie les postes de ravitaillement où une bouteille d’eau est à chaque fois offerte à chaque coureur. Bien sûr, il s’agit de s’hydrater, mais également de ne pas oublier de s’asperger abondamment pour éviter la surchauffe ! Et le mistral finalement peu contrariant est un allié qui aide à refroidir le corps.

Le passage par la corniche est réellement la partie la plus agréable de ce semi. En longeant les plages, des odeurs de sable chaud et de mer nous gagnent. Jusqu’au quartier dit « du Catalans », où passant entre les restaurants, les odeurs de poissons frits nous chatouillent les narines ! Puis retour vers le Vieux Port, et arrivée au pied du bureau de Jean-Claude – Peuchère – Gaudin.

dav

A l’arrivée, ma montre indique 1h39m26s. Un temps pas mauvais (mon second meilleur temps sur un semi) mais loin de ma meilleure performance sur cette même distance (1h36m). Cependant, mon but était précisément de ne pas m' »arracher » pour chercher un temps canon, donc : succès ! Quelques esprits chagrins feront remarquer que j’aurais peut-être pu lever plus encore le pied et courir les 21km en 1h45 comme prévu initialement : c’est vrai — espérons que je ne le regretterai pas 3 semaines plus tard au Marathon de Paris…

Au total, un dimanche bien agréable au soleil marseillais !

-Nicolas

Publicités

A propos nicolasmercouroff

Apprenti marathonien
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un semi sur la corniche

  1. TRINITTY dit :

    bonjour Nicolas super ton blog , j’ai mon blog http://running-sante.com ou tu peux regarder ce qui s’y passe. je serai au marathon de Paris et si tu y es il faut qu’on s’y retrouve . je serai avec ma caméra car blessée ( une tueur à la cuisse qui a été retirée la semaine dernière ) donc pas de course avant un moment. mais si tu es ok je t’interview réponds moi et donne moi le lieu exact ( le mieux est le départ dans la descente de l’avenue avant le coup de bang

    J'aime

  2. Ping : La solitude du coureur de fond face à son dressing… | Le blog du marathonien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s