La tournée des cinq phares

Bonjour à tous. Me voici comme chaque année au bout du monde (une île au large de la pointe du Raz: Ouessant, vous connaissez ?), et j’ai décidé de m’attaquer au marathon local: la tournée des 5 phares (l’autre spécialité locale, c’est la tournée des 5 bars, mais c’est une autre histoire…)

« Qui voit Ouessant, voit son sang », vous l’avez peut-être entendu. Ce n’est pas le sang des runners, mais celui des marins au fil des siècles, qui ont vautré leurs embarcations sur les récifs qui entourent l’île. Pour remédier à cela, l’île s’est hérissée de phares (ce qui n’a pas empêché de continuer à se vautrer, voir l’Olympic Bavery par exemple…)

Les 5 phares principaux sont (dans l’ordre): Nividic, Le Créac’h, Le Stiff, Kéréon, et bien sûr La Jument. De quoi faire un joli tour de l’île !

Petite particularité: tous les phares ne sont par en terre (des « paradis »): il y en a plusieurs qui sont en mer (des « purgatoires », voire des « enfers »). Pas question d’aller courir au pied de La Jument, ou Kéréon par exemple, car dans ce cas il faut se mettre au triathlon (ou au moins, running & swimming…) Donc le but pour ces phares en mer est d’aller au plus près à la cote, en courant donc.

Je me suis donc élancé ce matin pour cette fameuse tournée des 5 phares, en partant de Penn Ar Rugel (au Sud de l’île)

Après un premier virage à gauche à Lampaul (le bourg local), direction le premier phare !

250px-nividic

Nividic, le phare plus étrange, avec ce qui ressemble à des clefs à molettes qui portaient autrefois le cable qui alimentait le phare en électricité. Ça n’a duré que quelques année, et aujourd’hui le phare est alimenté au gaz (et ravitaillé par hélicoptère). Pour s’en approcher au plus près, il faut aller au Nord Ouest de l’île à la pointe de Pern (un lieu digne de Game of Thrones…)

Après m’être donc approché au plus près de Nividic, direction le deuxième phare, qui est à peine à 500 m.

230px-phare_de_crc3a9ac27h

Le Créac’h, le champion. Il fut le plus puissant du monde, et est aujourd’hui (après réduction de sa puissance) le plus puissant d’Europe. C’est également le lieu du musée des phares et balises, à ne pas rater si vous passez sur l’île !

Puis, une longue ligne droite (traversant à nouveau le bourg) nous mène à la pointe Nord Est, après le carrefour vers Le Stiff.

260px-phare_du_stiff-ouessant

Le Stiff, le phare historique, conçu par Vauban dès le XVII siècle. Au bout d’une longue route, le phare se dresse au sein d’un petit enclos (le phare se visite pendant les vacances scolaires).

Une fois le 3ème phare effacé, il est temps de plonger vers le 4ème: direction le port du Stiff, puis Arlan (une descente suivi pas une montée aussi abrupte).

260px-kereon_from_ouessant

C’est le tour de Kéréon, le phare au Sud Est de île, le plus éloigné de la côte (à 4km d’Ouessant). Difficile  de toucher sa porte, ou au moins de tourner autour. Un petit tour autour de la colline d’Arlan (cette fois-ci en compagnie d’Alice, qui me sert de guide) me met en visuel du phare.

Il est temps de foncer vers le dernier phare, sur une longue ligne droite qui suit la Sud de l’île.

260px-breizh-176

La Jument, le plus beau des phare et le phare historique. C’est mon préféré ; si vous n’en connaissez pas l’histoire, allez visiter le musée des phares et balises (ou à la rigueur, lire la page Wikipedia). Pour s’en approcher, il faut aller tout au bout de la côte Sud à l’Ouest de l’île, à Porz Doun — inutile d’espérer s’en approcher plus, sauf si vous êtes équipé d’un drone !

capture-decran-2016-12-30-a-20-05-27

Le cinquième phare enfin avalé, il est temps de rentrer à son point de départ, 26,19km (et 2h30) plus tard, avec le sentiment du devoir accompli…

 

Et vous, quel est votre parcours du bout du monde ? N’hésitez pas à en faire part les lecteurs de ce blog… Et en attendant, meilleurs voeux pour cette nouvelle année !!

Publicités

A propos nicolasmercouroff

Apprenti marathonien
Cet article a été publié dans Blog. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La tournée des cinq phares

  1. Bliase Pascal dit :

    Ce que les oussantine penssnt de votre course de l’ille pendant
    2,5 heures? D’autes participants?

    J'aime

  2. Ping : La tournée des cinq phares à Ouessant | Le blog du marathonien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s