Mauvaise saison pour les runners du dimanche…

Pour tout ceux qui comme moi aiment les courses du dimanche, les temps sont durs.

Ces « 10km du quartier », « Foulées de la rentrée », « Semi du département », ou autre « Marathons du cœur », souvent organisées années après années par des associations de passionnés et des bénévoles dévoués. Ces bonnes courses de quartier qui nous permettent, simples coureurs du dimanche, d’avoir le plaisir de nous comparer avec nous-même et surtout de retrouver week-end après week-end cette humble solidarité qui habite tout bon runner…

annulation

Il suffit de se connecter sur le site officiel de la ligue d’athlétisme d’île de France pour constater l’ampleur du désastre: semaine après semaine, ces petites courses si précieuses sont annulées les unes après les autres. Jugez-en par vous-même: (pour ne citer que celles fréquentées habituellement par mon club):

  • La Cristolienne (prévue le 16/09), annulée
  • 10 km de Joinville (prévue le 18/09), annulée
  • La Maisonnaise (prévue le 25/09), annulée
  • Les foulées Bryardes (prévue le 02/10), annulée
  • La Saint-Maurienne (prévue le 9/10), annulée
  • La corrida de Villejuif (prévue le 9/10), annulée !

La raison de cet épidémie ? L’agrément qui leur est retiré par la préfecture, pour sécurité insuffisante. Bien sûr, ce n’est pas une raison à prendre à la légère, et le risque général d’attentat est réel. Mais connaissant certaines de ces courses où la sécurité n’est pas si mal organisée — ou en tout cas, où le parcours peut être sécurisé (même s’il est impossible d’éliminer tous les risques !) — on se demande si le choix des courses annulées est tout à fait rationnel.

Et je ne parle que d’île de France ! Que dire des courses en région, par exemple sur la Cote d’Azur : Le Marathon Nice-Cannes était fortement menacé (les dernières nouvelles semblent optimistes cependant), et des mauvais nuages apparaissent au-dessus du Marseille-Cassis ! Et dans le Nord, ce n’est pas mieux, avec par exemple l’annulation du semi-marathon et des 10 kilomètres de Lille.

Bien sûr comment peut-on mettre dans la balance le plaisir de quelques sportifs qui s’en remettrons, c’est vrai. Mais je pense à toutes ces associations et ces bénévoles qui se défoncent année après année, en vain cette année à cause d’une décision pas toujours informée des autorités (et quid de l’année prochaine ? — la menace sera sans doute toujours là !)

Ma prochaine course en principe: les 20km de Paris, la semaine prochaine. Aura-t-elle bien lieu ? La suite au prochain épisode…

Publicités

A propos nicolasmercouroff

Apprenti marathonien
Cet article a été publié dans Opinion. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mauvaise saison pour les runners du dimanche…

  1. Ping : 20 kilomètres, et quelques chicaneries… | Le blog du marathonien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s