Vous courez ? Et bien lisez maintenant !

Une fois n’est pas coutume, interessons-nous à une activité assez difficile à pratiquer tout en courant: la lecture.

runningreading

Mais il faut bien reconnaitre que parfois, il est bon de s’arrêter de courir, et à ce moment là — pourquoi pas ? — de lire ! Ne me dites pas que ça ne vous arrive jamais — si jamais vous lisez ces lignes, c’est inutile de le nier : vous aussi, vous lisez !

Mais que lire ? Voici, parmi mes lectures récentes — évidemment sur le thème du running –, celles dont j’ai envie de vous parler.

Livres:

Je lis trop lentement (j’éparpille trop mes lectures) pour arriver à lire d’une traite un livre, et donc pour lire beaucoup de livres.

51l1P+3MicL._AC_US160_

Bien sûr il y a les livres qu’on peut grappiller au gré des besoins: quoi de mieux qu’une bible !? Je garde donc toujours à portée de main la « Bible du Running ». Inutile de lire l’ouvrage de A jusqu’à Z, mais utile de l’avoir par exemple quand on se demande quel est le nom de cette douleur au genoux, si ça se soigne et surtout comment ça se soigne (la réponse est page 509) – il y en a comme ça 738 pages !

btr

Il y a les roman ou les essais sur la course à pied. La référence est « Born to Run » de Christopher McDougall (dont je vous conseille la traduction française par mon copain Jean-Philippe Lefief). Plutôt un essai sur les indiens Tarahumara du Mexique, une tribu de coureurs extrême dont la course est un mode de vie plus qu’une activité.

tdh

L’ami qui m’a fait découvrir ce livre (son traducteur, donc), vient également de m’offrir le dernier livre de Christopher McDougall: « Tous des Héros ». Pas encore lu, je vous en dirai plus dans quelques temps.

42km

Dernier conseil de lecture (à l’aveugle): j’ai prévu de lire « 42km195 » de Bernard Thomasson. Un récit de marathon (vous vous en doutiez), sur 295 pages. A suivre donc…

Revues:

Je ne suis pas abonné à une revue de running ; franchement il y en a beaucoup, et je trouve qu’elles se ressemblent beaucoup.

rh

J’ai cependant acheté récemment le premier numéro de « Running Heroes« , de SoPress. Comme m’a expliqué son patron Franck Annese, le but n’est pas de sortir l’éternel « votre plan d’entrainement pour courir le marathon en 4 heures », mais plutôt de se concentrer sur les histoires humaines de la course à pied.

Le résultat est vraiment pas mal, même si ça part franchement dans tous les sens et ce premier numéro ressemble plus une collection de sujets qu’à une revue de fond avec un style affirmé. J’attends avec impatience le prochaine numéro — dans 6 mois !

Blogs:

Je serais franchement mal inspiré si je ne vous parlais pas de blogs de running, surtout si j’ai réussi à garder votre attention pour ce post jusque là. Dans le domaine, il y a du choix.

greg-runner5

Le blog de Greg Runner: une connaissance (Greg) qui publie régulièrement à propos de ses préparations, ses courses (attention: c’est un ultra trailer !) mais aussi ses tests, etc. J’aime bien son approche technique du running sans chercher à nous impressionner par ses performances.

runno

Greg fait partie de la runnosphere, qui regroupe un certain nom de blogs et de bloggers du running. Un portail fort utile qui ouvre vers le blogs de ses membres, mais permet également d’avoir un panorama sur les événements à venir, les tests, etc.

capture-decran-2016-09-17-12-23-15

Running Addict, encore un blog tenu par un passionné (membre lui aussi de la runnosphère). Un blog moins personnel mais intéressant à suivre car plein de conseils dans tous les domaines.

Il y a beaucoup d’autres blogs sur le running. Si vous en avez à me conseiller — mais également des livres, des revues, etc., ça m’intéresse !

C’est tout pour aujourd’hui, vous pouvez arrêter de lire et sortir courir !

-Nicolas

 

A propos nicolasmercouroff

Apprenti marathonien
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vous courez ? Et bien lisez maintenant !

  1. Wladimir Mercouroff dit :

    Le Mond d’aujourd’hui publie un article « Pourquoi courent-ils ? Comme Science et vie, ils te copient.

    >

    J'aime

Laisser un commentaire

