Marathon de Paris 2017: In ou Out?

Depuis le 6 septembre les inscriptions sont ouvertes pour le Marathon de Paris 2017.

capture-decran-2016-09-09-23-28-32

La question qui est sur toutes les lèvres (ou presque toutes): je m’y inscris-t-y, ou je m’y inscris-t-y pas ? Pas pour moi en fait, car j’ai déjà la réponse, mais peut-être hésitez-vous encore ?

Cela demande en effet réflexion…

R U ready?

rur

Une question que chacun peut légitimement se poser: Suis-je prêt à courir un marathon ? Evidemment une question importante, mais c’est une question d’abord pour son médecin. S’il nous en juge capable, être prêt veut juste dire être prêt à s’astreindre à une préparation de 3 mois pour arriver à courir 42 km d’une traite. Donc pas d’inquiétude: pour courir un marathon, il suffit de le vouloir !

Halte au parisianisme !

newyork200x140

Mais n’y a-t-il pas d’autres marathons à courir que celui de Paris ? En France, oui bien sûr, et de magnifiques, tels le marathon du Mont-Saint-Michel, le Cannes-Nice, La Rochelle, Sénart, il y en a plus de 80 en tout ! Et puis, il y a foison de marathons à l’étranger, et de bien plus prestigieux que celui de Paris. Mais s’inscrire à un grand marathon (New-York, Boston, London, etc.) n’est pas chose facile et souvent très onéreux. Et le #ParisMarathon est le premier de France, ça veut dire une communion de 50 000 coureurs et des dizaines de milliers de spectateurs, que dire de plus ?

Pour 100 balles, t’as plus rien !?

pour_100_briques_t_as_plus_rien

Mais pourquoi payer pour courir, et surtout payer si cher !? (100 € environ) Sur le fait de payer pour courir une course, c’est normal: organiser une telle compétition demande de l’organisation et une logistique importante. Maintenant, ASO (l’organisateur du Marathon de Paris) est une organisation à but lucratif, et les autres marathons en France sont bien moins chers. Il est donc légitime de se demander s’il n’y a pas un meilleur rapport qualité-prix ailleurs…

En Avril, ne te découvre pas d’un fil !?

deep

En l’occurence, le problème de la météo en Avril est plutôt inverse: les dernières éditions du Marathon de Paris (début Avril, donc) ont été plutôt plutôt chaudes, voire très chaudes (effet du réchauffement climatique ?) Et courir quand il fait chaud, c’est très pénalisant pour les performances, surtout après une longue préparation au cœur de l’hiver : il faut être kenyan pour trouver ça supportable… Mais la météo est finalement aléatoire, et il ne me surprendrait pas qu’il pleuve pour l’édition 2017 (et courir sous la pluie, il n’y a pas mieux pour se rafraichir !)

Et les zombies du 35ème ?

C’est vrai que les 10 derniers kilomètres d’un marathon sont dignes d’un film de série B, avec sa collection de zombies et de fantômes (voir le récit de mon deuxième marathon !) Mais qu’on survive ou non à l’attaque des morts-vivants du Bois de Boulogne, le cerveau est ainsi fait que quelques mois après, on ne se souvient que du kif des premiers hectomètres sur les Champs avec la foule qui nous acclame : tout cela n’est plus qu’un agréable souvenir…

runamarathon

 

Tout ceci bien pesé, je vous laisse juge. Pour ma part, comme annoncé, j’ai déjà décidé: tel un drogué qui a peur du manque, je me suis réinscrit au Marathon de Paris 2017 dès Avril dernier ! (ASO ouvre l’inscription pour quelques jours aux finishers, capitalisant justement sur cette angoisse du manque…)

Si Hermès (ou Mercure !) me protège des blessures, je serai donc au matin du 9 Avril 2017, attaquant les premiers hectomètres sur les Champs en pente douce… Mais en 2018 promis, j’essaierai de me désintoxiquer du #ParisMarathon et d’en courir un différent !

…et si tout ceci vous a décidé à vous inscrire au Marathon de Paris 2017, dites le moi : c’est plus fun de partager sa préparation à plusieurs !

 

A propos nicolasmercouroff

Apprenti marathonien
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

