Le running progressif pour casser la routine ?

Tandis que je passe quelques jours au bout du Monde (qui se situe comme peu le savent à quelques encablure à l’Ouest de Brest), il m’est venu la fantaisie d’y courir tous les matins. Un petit tour de l’île à jeun de 10km à la fraiche (car le bout du Monde est une île), rien de mieux pour éliminer les excès de la veille.

Capture d'écran 2016-08-17 17.01.38

Mais à faire tous les matins le même parcours encore et encore, la routine me guette, et même rapidement, l’ennui… Comment l’éviter ? (surtout que ma playlist est toujours la même, une lecture aléatoire n’y changeant rien).

Grâce à ma montre (de running), j’ai heureusement la solution ! Je l’appelle: le « running progressif » (sans grande imagination). L’idée est toute bête: de courir chaque matin plus vite que la veille. Pour cela, ma montre (merci TomTom) a une fonction très utile, intitulée « Course » (comme quoi, il n’y a pas que moi qui manque d’imagination), qui permet de me mesurer à moi-même sur le même parcours. Un graphique m’indique en effet en permanence si je suis devant ou derrière mon autre moi-même à ce même moment sur le même parcours, et donc 24 heures plus tôt (j’espère que vous suivez).

tomtom

Dès lors rien de plus facile pour mesurer sa progression jour après jour, grâce à sa montre. Evidemment, il est prudent de commencer son séjour plutôt lentement, pour garder une marge de progressions jour après jour — et ne pas chercher à exploser son record de la veille, sous peine d’une séance difficile le lendemain !

J’en suis aujourd’hui à 48’36” pour 9,58 km, après avoir démarré à 52’40” sur le même parcours : comme vous voyez il y a de la marge — et heureusement, car le séjour n’est pas fini !

Et vous, comme faites vous pour casser la routine ?

-Nicolas

A propos nicolasmercouroff

Apprenti marathonien
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le running progressif pour casser la routine ?

  1. Ping : Chouette c’est la rentrée ! | Le blog du marathonien

Laisser un commentaire

