Où faire une sortie longue à Paris ?

Etant coureur et habitant Paris, je me suis retrouvé comme tout parisien face à LA question: où courir ?

Après avoir testé la chose une ou deux fois, j’en ai conclu que courir dans la rue sur les trottoirs, ce n’est pas pour moi. J’en vois plus d’un, bravant le traffic automobile, zigzagant entre les piétons, et se méfiant des vélos, tentant de parcourir ses kilomètres sur un parcours urbain peu roulant…

Green_spaces_in_Paris,_2012

Alors vivent les parcs parisiens ! Il y en a 16 parait-il: que ce soit Le Luxembourg, les Buttes-Chaumont, le Parc André Citroën, le Parc Monceaux, voire même la Place des Vosges, à toute heure, on croise des dizaines de coureurs dans les allées. Pour ma part, mon terrain d’exercice est le Parc Montsouris ou le Parc de la Cité Universitaire (voire les deux en même temps). J’apprécie leurs boucles de 2 km chacun, chacune avec une bonne montée pour varier le rythme.

Mais si ces boucles sont adaptées aux sorties d’une dizaine de kilomètre maximum, comment faire quand son programme prévoit une sortie longue d’une vingtaine de kilomètres ? Bien sûr il y a l’option de faire 10 fois le tour du Parc Montsouris, mais l’exercice devient rapidement fastidieux.

La solution, c’est les bois. Paris est doté de deux « poumons verts » (ou en tout cas, deux espaces verts) dont les allées sont suffisamment longues pour permettre de courir une longue distance sans se transformer en derviche tourneur…

Mais comment faire quand on n’habite pas l’Est parisien avec le Bois de Vincennes à portée de pieds, ni un arrondissement à l’Ouest bordé par le Bois de Boulogne ? Y aller en voiture, ou en métro ? Peut-être mais l’idée est de courir, pas de rouler…

La solution ? Les coulées vertes ! Il y en a deux dans Paris : une partant de La Bastille, et se dirigeant vers l’Est. Une autre partant de la Place de Catalogne (à coté de la Gare Montparnasse) et plongeant plein Sud le long des voies de TGV.

Capture d'écran 2016-06-26 16.38.20

Etant résident du Sud parisien, c’est la Coulée Verte du sud parisien qui est mon terrain de prédilection. C’est 12 km en ligne droite jusqu’à Massy, 24 km aller-retour, avec ses montées et ses descentes, dans un parcours protégé et partagé seulement avec quelques cyclistes. Et puis, rien n’interdit de faire un petit crochet par le Parc de Sceaux pour agrémenter le parcours !

Si ça vous tente, pourquoi ne pas nous retrouver un samedi matin pour une petite sortie longue vers le Sud ? Si ça vous tente, contactez moi ici.

A propos nicolasmercouroff

Apprenti marathonien
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Où faire une sortie longue à Paris ?

  1. hkabla dit :

    Mon parcours de 20k plus sympa: Boulogne, montée de St Cloud, tour de l’hippodrome, tour de Longchamp, puis tour d’Auteuil… 3 hippodromes en une passe

    J'aime

Laisser un commentaire

