J-25, la fièvre monte !

Nous sommes à 25 jours du Grand Jour, celui du Marathon de Paris évidemment !

Il est temps, au delà des doutes, de faire le point sur ma préparation (puisque j’ai prévu de le courir…)

Fievre - rd

Prêt ?

Tout d’abord une question importante: serais-je prêt à le courir ? (et le finir…)

J’espère que oui. Je ne me sens pas prêt, mais je n’ai pas fini mon plan de préparation. Il me reste au moins 11 sorties encore, dont 2 sorties longues et même une compétition ! (lesemi-marathon du Val-de-Marne) Ça fait encore 120 à 150 km à ajouter dans les jambes (en plus des 440 km ingurgités depuis le 1er janvier…)Capture d'écran 2016-03-09 22.49.36

Equipé ?

Mon matériel est-il prêt ? Certainement. J’ai un équipement fourni (et coûteux !) et je n’ai besoin de pas grand chose de plus. Voyons:

  • Chaussures, chaussettes, jambières, genouillères, short, T-shirt : j’ai;
  • Montre, cardiomètre, écouteurs : j’ai;
  • Ceinture porte téléphone, ceinture porte dossard, bonnet, lunette : j’ai également !

Ne manquent que:

  • Une nouvelle paire de chaussette : par superstition, mais également pour éviter une écharde intempestive, j’en achète toujours une nouvelle paire avant une grande course…
  • Des gels nutritifs divers et variés, à absorber pendant la course;
  • Un plat à préparer pour m’alimenter le matin de la course (?)

Pas la peine de me précipiter chez Décathlon, je trouverai tout ça au Salon du Running qui a lieu fort judicieusement au lieu et au moment même où j’irai retirer mon dossard !

J’en profiterai pour récupérer également mon « bracelet de course« : une bande à porter au poignet et qui permet de se souvenir des temps de passage planifiés tous les 5 km.

Décidé ?

Capture d'écran 2016-03-09 22.56.39Et justement, c’est au moment de passer commande de ce bracelet qu’une grande décision est à prendre : quel temps viser ?

Bien sûr on peut dire: « on verra bien ! » et le faire au feeling. Cependant, je me méfie de moi-même, et je sais que si je ne planifie pas ma vitesse, mon allure sera très aléatoire et largement sub-optimale.

L’année dernière (lors de mon premier marathon), j’ai fait un temps de 3h54m15s, soit 5m33s du kilomètre (je visais 5m20s du kilomètre). C’était mon premier, et mon talon gauche était en feu, je peux donc me trouver des excuses…

Mais que viser cette année ? 5 minutes du kilo ? Impossible, je ne me sens pas prêt ! 5m20s ? Pourquoi ne pas être plus ambitieux que l’année dernière ? Je vise donc… 5m10s du kilomètre ! Soit un marathon en 3h38m ! Quite a challenge…

Voilà donc ci-contre mon bracelet de course, auquel je suis sensé obéir aveuglement jusqu’à la fin !

Quant aux temps auxquels je devrai passer sur le parcours complet, les voici:

map-18881-29-a450b795e1185089e237

Et le reste ?

Pas mal d’autres choses à ajuster, préparer, décider encore :

  • Aurais-je des supporters familiers au bord de la route et si oui, où ? (aucune idée: c’est certainement plus facile de motiver la famille et les amis pour un premier marathon que pour un deuxième…)
  • Vais-je trouver un lièvre aussi dévoué que Faycal l’année dernière pour m’accompagner dans les derniers kilomètres ? Faycal fait le marathon lui-même cette année, donc il me faudrait trouver quelqu’un d’autre — peut-être Pierre ? (un grand marathonien qui ne le coure pas cette année)
  • Vais-je penser à tous ces petits détails de dernière minute ? Recharger sa montre et ses écouteurs, prendre son pass navigo, prendre quelques mouchoirs pour s’essuyer le nez, un sac poubelle pour se tenir chaud en attendant le départ, etc.
  • Et plein d’autres détails auxquels penser !

Bref: la fièvre monte !

La suite: sur ce blog. N’oubliez pas de vous abonner !

-Nicolas

 

A propos nicolasmercouroff

Apprenti marathonien (https://marathon2nicolas.wordpress.com/) Apprenti cultivateur de framboises (https://raspicolas.wordpress.com) Apprenti photographe (http://latestandgreatest.org)
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour J-25, la fièvre monte !

  1. Ping : Plus que deux semaines… | Le blog du marathonien

Laisser un commentaire