Une sortie longue par semaine, tu feras !

Eh oui, la dure loi de l’aspirant marathonien est de se préparer à courir la distance de 42 km en… courant de longues distances !

S’entrainer en courant 42 km n’est pas une bonne idée (à moins qu’on ne s’appelle Kenenisa Bekele): ça ne sert qu’à s’épuiser avant la course (et même se dégouter des longues distances…) Une bonne sortie longue, c’est entre 20 et 25km (un semi, ou à peu près), à courir en 2h et quelque …et si on veut se préparer sérieusement, le mieux est de faire une sortie longue par semaine !

Capture d'écran 2016-01-27 23.36.14

La mienne est calée tous les samedis matins: je pars vers 10h et je reviens vers 12h, après quelques 20 kilomètres le long de la « coulée verte du Sud parisien » (le long des voies de TGV), agrémentés de que quelques tours du Parc de Sceaux pour faire bon poids (voir ci-contre)

C’est relativement peu urbain (mis à part le départ du coté de Montparnasse), et ne croyez pas que cela soit plat: il y a pas mal dénivelé — sans doute les contreforts de la Vallée de Chevreuse dans le coin (voir profil ci-dessous)

Capture d'écran 2016-01-27 23.34.41

Bref, deux heures face-à-face avec soi-même, sur un parcours de plus en plus familier, sans rien d’autre à faire que d’agiter les jambes : de quoi longuement cogiter — ou fermement s’ennuyer !

Cogiter n’est pas une mauvaise idée — c’est de toute façon une des vertus de la course à pied: elle offre des périodes très propices à la réflexion, voire aux décisions ! Mais je dois avouer qu’il m’arrive de m’ennuyer — heureusement, il y a la musique dans les oreilles, voire la radio. Eh oui, écouter les chroniques radio-diffusées du samedi matin en courant, c’est très chic et pas déplaisant… Je vous conseille d’essayer !

Enfin, petit conseil: que faire quand on n’a pas de parcours d’une vingtaine de kilomètres à portée de main pied, mais seulement de quoi faire une sortie d’une dizaine de kilomètres ? Eh bien, courez-le deux fois !

Capture d'écran 2016-01-27 23.48.14

C’est ce que j’ai fait ce week-end, alors que j’étais en Normandie (Houlgate), où je ne connais que mon parcours habituel (Houlgate – Cabourg et retour, 10km le long de la mer): je l’ai couru deux fois ! (et oui, deux aller-retour !!)

Très monotone, mais efficace… Et puis, la vue est vraiment superbe !!

HLG

A bientôt, pour la suite des aventures !

-Nicolas

A propos nicolasmercouroff

Apprenti marathonien
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une sortie longue par semaine, tu feras !

  1. Ping : Dans 2 mois, ce sera le jour le plus long… | Le blog du marathonien

Laisser un commentaire

